Quand on est lotisseur ou promoteur, le principal enjeu est d’obtenir l’autorisation d’urbanisme permettant de réaliser son programme, voici quelques-uns de nos conseils pour mieux le faire.
Vérifier en amont si le plan local d’urbanisme permet de diviser votre terrain, lotir ou obtenir le permis de construire. Non seulement il faut vérifier le plan local d’urbanisme et aussi toutes les annexes : plan de zonage (ou peuvent apparaitre des servitudes), plan de carrières, plan de prévention des risques d’inondation…
S’assurer de quelques points clés comme de l’absence d’espace boisé classé ou zone naturelle, de zone humide etc.
Prévoir en amont des sujets décisifs : une architecture intégrée et bien pensée, des places de parking favorable, un accès sécurisé aux lots et sans difficulté, un ensemble architectural coordonnée y compris clôture, portail, une densification raisonnable au regard du quartier.
Choisir la bonne forme d’autorisation : Déclaration préalable de division, permis d’aménager, permis de construire.
Et biensûr il faut rencontrer le service urbanisme ainsi que les élus (maire ou maire adjoint à l’urbanisme) car au-delà du PLU, il faut convaincre les élus de la bonne intégration du projet dans son environnement.
C’est toute la démarche que réalise la foncière du château pour ses programmes de promotion et lotissement en ile de France, en Essonne 91, En Yvelines 78, En Seine et Marne 77, En Val de Marne 94, En Seine Saint Denis 93, En Hauts de Seine 92, En Val d’Oise 95